Pixel Code Facebook

Créer un site internet : 5 étapes


Lors de la création d'un site internet, la première question à se poser est comment créer un site Web. En effet, la base utilisée pour créer votre site internet dictera le flux et la croissance en ligne de votre projet. De ce fait, il est primordial de mettre en place un plan solide mais aussi d'étudier toutes les options disponibles.

Cet article va vous expliquer en 5 étapes, la création et la publication d'un premier article sur votre site internet.

Les 5 étapes de création d'un site internet sont les suivantes:

  1. Choisir et réserver votre nom de domaine parmi plus de 350 extensions disponibles chez LWS.

  2. Choix de l'hébergement Web adapté au besoin de votre site et au trafic que vous y attendez.

  3. Choix du logiciel de création de votre site (Wordpress, Prestashop, joomla, Magento et bien d'autres)

  4. Configuration de votre site web et ajout d'options afin d'en améliorer les performances

  5. Publication des pages sur votre logiciel.


1. Choix et réservation de votre nom de domaine


Un nom de domaine est l'adresse à laquelle les internautes peuvent accéder à votre site internet. Un nom de domaine est utilisé pour rechercher et identifier des serveurs sur internet. Les serveurs utilisent des adresses IPs qui sont une série de chiffres. Cependant, il est souvent difficile de se souvenir de la série de chiffres d'une adresse IP. C'est pour cette raison que les noms de domaine ont été développés et utilisés.

Lors de la réservation de votre nom de domaine, il est très important de bien choisir l'extension de ce dernier. En effet, il existe une multitude d'extensions comme suit :

 

  • Générique : Il s'agit des extensions les plus populaires tels que le .com, .org, .net.

  • Locale : Les extensions locales permettent de cibler les internautes sur une Zone géographique (.fr pour la France, .be pour la Belgique ou bien encore .ch pour la Suisse).

  • Personnalisée : Ces extensions permettent d'apporter plus d'informations sur votre secteur d'activité (.blog ou .shop par exemple).


Il vous est possible de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine et le réserver en ligne.

 

2. Quel hébergement Web choisir ?


La deuxième étape de la création de votre site internet est le choix de l'hébergement Web. Bien qu'il existe différents types d'hébergement Web, celui dont vous avez besoin dépend de la taille de votre projet en ligne. Chaque formule dispose de quotas différents. Cela dépendra du nombre de visiteurs attendus par votre site mais aussi du nombre de sites Web que vous désirez déployer. Voici un aperçu des différentes alternatives possibles.

Hébergement mutualisé


Ce type d'hébergement est idéal pour les sites Web de petite et moyenne taille. En effet, l'hébergement mutualisé est un serveur hébergeant plusieurs clients. Tous les sites Web se partagent de ce fait les ressources du serveur. Bien que les limitations soient plus strictes, le prix de ces formules est très abordable.

Hébergement VPS


L'hébergement VPS est une très bonne alternative à l'hébergement mutualisé. En effet, ce type d'hébergement offre plus de contrôle et plus de liberté. Cependant, cela nécessites des compétences plus approfondie en gestion de serveur et une bonne connaissance en SSH. Dans l'ensemble, un hébergement VPS vous offrira une plus grande autonomie, de plus les quotas seront moins stricts qu'un hébergement Web classique.

 

3. Choix du logiciel de création d'un site internet


Un CMS (Content Management System) permet la création d'un site internet grâce à une interface graphique facile d'utilisation et très intuitive. Cependant, pour bien choisir votre logiciel, il est nécessaire de les connaître et savoir les possibilités offertes par chacun d'eux.

Créer un site internet avec Wordpress


création site internet

 

Wordress est actuellement le CMS le plus populaire et le plus utilisé au monde. Il permet à ces utilisateurs de créer tout type de site Web tel qu'un blog ou une boutique en ligne grâce à un large éventail d'extensions disponibles.

Les avantages de l'utilisation de Wordpress sont les suivants :

 

  • Pas besoin de beaucoup de connaissance en codage.

  • Prix très abordables : En effet, Wordpress dispose d'une multitude de plugins et thèmes gratuits, ce qui vous permettra de créer votre site internet à moindre coût.

  • Une énorme communauté : Disposant d'une énorme communauté de développeurs et de blogueurs passionnés, il vous sera possible de trouver des solutions et des réponses très rapidement.


Créer un site internet avec Prestashop


création site internet

Prestashop permet la création d'une boutique en ligne uniquement. Disposant d'un large éventail de thème et d'extensions, il vous permet de créer votre première boutique en ligne rapidement et facilement.

Les avantages de l'utilisation de Prestashop sont les suivants :

 

  • Plus de 500 fonctions disponibles sur Prestashop tel que la gestion des produits, la gestion des clients et la facturation.

  • Prestashop est traduit dans plus de 25 langues. Il est de ce fait possible d'attirer des visiteurs du monde entier.

  • Plus de 1000 extensions et thèmes disponibles actuellement, ce qui vous permet d'ajouter les fonctionnalités nécessaires à vos besoins.


Créer un site internet avec Joomla


création site internet

Joomla est u autre CMS bien connu. Il est depuis longtemps l'un des concurrents à Wordpress. En tant que Système de gestion de contenu, Joomla vous permet de :

 

  • Construire n'importe quel type de site internet. Disposant d'une large gamme de modules, il vous permet de créer tout type de sites Web, du simple blog à la boutique en ligne.

  • Trouver des solutions à chaque problème. Tout comme Wordpress, Joomla dispose d'une grande communauté qui sera en mesure de répondre à vos attentes et vos questions.

  • Ajout de nouvelles fonctions sans codage.


4. Amélioration des performances de votre site Web


Bien que TopHebergement propose des hébergements optimisés pour vos besoins, il est tout de même conseillé d'optimiser votre site internet afin d’accroître les performances.

 

Activation du SSL


Le cryptage HTTPS est depuis peu, un nouveau standard du Web. De plus, ce la présente de nombreux avantages tels que :

 

  • Amélioration de votre classement SEO : En effet, les moteurs de recherche tels que Google privilégie le SSL

  • Renforce la confiance de vos visiteurs : En effet, vos visiteurs sauront que leurs informations personnelles sont sécurisées.


Durcir la sécurité sur votre site Web


De nos jours, il ne faut jamais être trop confiant. En effet, vous n'êtes jamais trop en sécurité, en particulier avec les diverses menaces qui guettent le Web. Parmi les éléments les plus courants pouvant affecter votre site Web, vous pouvez trouver :

 

  • Attaque DDOS : Votre site est inondé d'une quantité de demandes. Les pages deviennent de plus en plus lentes jusqu'à ne plus répondre

  • Spam : Les internautes peuvent abuser en envoyant une multitude de commentaire, tout comme des robots peuvent utiliser votre formulaire de contact pour l'envoi de mail en masse.

  • Tentative de force Brute : Ce type d'attaque implique qu'une personne soumette un grand nombre de combinaison de mots de passe différents dans le but d'accéder à l'administration de votre site.


Afin de protéger votre site Web de ces dangers, il est possible de définir des mesures de sécurité telles que :

 

  • Utilisez reCaptcha : Il s'agit d'un outil simple et très efficace pour lutter contre le Spam.

  • Limiter les tentatives de connexion : Certains plugins vous permettent de configurer des délais d'attente de 5 à 10 minutes entre chaque mot de passe erroné.

  • Installation de plugins de sécurité : Si vous utilisez Wordpress, il vous est possible d'installer un plugin tel que Wordfence afin d'ajouter une couche de protection supplémentaire.

  • Mettre régulièrement à jour votre site : En effet, les scripts obsolètes ont souvent des failles de sécurité. Il est important de mettre à jour votre CMS, vos thèmes et plugins.

  • Lier votre domaine à Cloudflare : Cloudflare permettra de protéger votre site Web conne diverses attaques. De plus, la mise en cache disponible sur ce dernier permet un affichage plus rapide de votre site.


5. Publication des pages sur votre logiciel


Dernier point, déterminer les pages à inclure à votre site Web. Ce point est tout aussi important que les quatre autres. Si votre objectif est de créer une boutique en ligne, il est important de réfléchir à la façon de mettre en avant vos différents produits.

Conclusion


Vous êtes désormais en mesure de connaitre les principales étapes de la création d'un site internet, vous êtes aussi en mesure de vous protéger et d'améliorer les performances de ce dernier.

Si vous avez des astuces et si vous connaissez des outils permettant de se démarquer, je vous invite à nous les communiquer en commentaire 😉

 

Hebergement web TopHebergement

Besoin d'aide ou de plus de renseignements ?

ressources-help
ressources-help
ressources-help
ressources-help
ressources-help
ressources-help